Installation de chauffe-eau thermodynamique

Olivier Mercourt, artisan électricien de la société OMELEC, vous propose des installations en électricité et climatisation sur Bordeaux et la région Bordelaise / Aquitaine. Quelques explications sur le chauffe-eau thermodynamique :

Le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer l’eau de toute la maison pour un prix abordable. De plus, il permet de consommer entre 3 et 4 fois moins d’énergie qu’un chauffe eau classique.
Comment ? En partant du même principe que la pompe à chaleur air/eau, il utilise les calories présentes dans l’air pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Il existe 2 types de chauffe eau thermodynamique, le monobloc et le split.

 

Fonctionnement et performances

Le chauffe-eau thermodynamique monobloc est composé uniquement d’une unité intérieure. Pour en installer un, il faut que vous disposiez d’une pièce non-chauffée et bien ventilée d’au moins 10m². Ce système est en réalité le couplage d’un ballon et d’une pompe à chaleur qui est placée au dessus du ballon. Cette solution a donc l’avantage d’être compacte.

Schéma du fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique monoblocLa pompe à chaleur se sert des calories présentes dans l’air pour chauffer le liquide frigorigène. Il chauffera ensuite le ballon pour produire de l’eau chaude.
Cette technique fonctionne été comme hiver, avec une température de la pièce comprise entre 5 et 35 degrés. Aussi, un système électrique prend le relais en cas d’incapacité technique.


Le chauffe-eau thermodynamique split
se compose de deux unités :

La pompe à chaleur se trouve à l’extérieur et est donc dissociée du ballon d’eau chaude (split) qui est à l’intérieur. Le temps de chauffe est généralement plus court que pour le  monobloc.

Schéma du fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique split

Pour conclure, il sera pertinent d’installer le chauffe-eau thermodynamique split plutôt que le monobloc pour les raisons de bruits.


Consommation

L’énergie que consomme le chauffe-eau thermodynamique est une énergie gratuite présente dans l’air. La consommation se retrouve donc réduite jusqu’à 3 fois par rapport à un chauffe eau électrique.
Ce système vous permet par conséquent de diviser vos factures d’eau chaude par 3 ou 4. La rentabilité de l’investissement est donc rapide.


SCOP

Le SCOP (Coefficient de Performance Energétique Saisonnier) représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d’électricité consommée.

– Le chauffe-eau thermodynamique consomme en moyenne 1 kWh d’électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produits.

– Temps de chauffe court : un ballon de 250L nécessitera 8h de temps de chauffe.


Aides financières

Selon certaines conditions, vous pouvez prétendre à ces aides :

– L’Eco-Prêt à taux zéro

Crédit d’impôt de 30% (dans le cas d’une rénovation)

– Primes énergies,

– Taux de TVA réduit à 5,5%

– Subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (l’ANAH)

Pour d’autres informations, vous pouvez aussi vous rendre directement sur les sites de Atlantic et Mitsubishi Electric chez qui nous nous fournissons.

Vous trouverez sur le coté droit de chaque page du site une fourchette de tarif d’installation pour les prestations correspondantes. Évidemment ces tarifs sont à titre indicatif et nous déterminerons ensemble un devis plus détaillé à votre demande.

Faites nous part de votre projet directement par téléphone au 06.25.35.36.76 ou en nous envoyant un message sur la page contact.