Travaux d’installations de VMC

La VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, est un équipement qui permet le renouvellement de l’air intérieur, notamment pour les pièces humides ou marquée olfactivement comme salle de bain, cuisine, etc. Elle est obligatoire dans les habitations neuves depuis 1982.

La VMC est un système qui maîtrise l’air entrant et sortant de la maison. En effet, grâce à un système d’aspiration, il va chasser l’air pollué du logement et ainsi créer une dépression. De l’air pur de l’extérieur entre alors dans l’habitation ce qui créé un renouvellement d’air.

On distingue plusieurs types de VMC dont nous proposons l’installation :

– la simple flux autoréglable, équipée de bouches d’aération qui se règlent manuellement et qui ne s’adapte pas en fonction du taux d’humidité.

schéma fonctionnement VMC simple flux autoréglable

– la simple flux hygroréglable, équipée de bouches d’aération qui s’adaptent et régulent le débit d’air entrant en fonction du taux d’humidité du logement.

schéma fonctionnement VMC simple flux hygroréglable

– la double flux, équipée de bouches d’extraction dans les pièces humides ou odorantes, et de bouches soufflage dans les pièces « sèches » créant ainsi le renouvellement d’air. De plus elle est équipée d’un échangeur thermique qui permet de chauffer l’air entrant en hiver.

schéma fonctionnement VMC double flux

Aides financières

Selon certaines conditions, vous pouvez prétendre à ces aides :

– L’Eco-Prêt à taux zéro

– Subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (l’ANAH)

– Taux de TVA réduit à 5,5%

– Aides de certaines collectivités locales