Travaux d’installations de climatisation

Vous souhaitez faire installer un système de climatisation réversible chez vous mais vous ne vous y connaissez pas ? Nous allons tenter de vous éclairer sur les différents types de climatiseurs à travers ces brèves informations.

Tout d’abord, posez vous la question du nombre de pièces que vous souhaitez climatiser.

Si votre cas ne concerne qu’une seule pièce, vous pouvez vous diriger vers un monosplit :

Schéma d'une installation classique d'un système simple de SPLIT : monosplit.

Le monosplit, de la famille des SPLIT, est le système le plus répandu de la clim réversible : un groupe extérieur alimente une seule et unique unité intérieure. Celle-ci étant une climatisation murale, il nous faudra déterminer ensemble l’emplacement idéal.

… plus de détail sur cette page : SPLIT.


Si vous souhaitez chauffer/climatiser plusieurs pièces, vous pouvez vous dirigez vers :
  • Un monosplit :

Si vous souhaitez climatiser plus d’une pièce, vous pouvez installer plusieurs groupes extérieurs qui alimenteront chacun son unité intérieure. Ou si vous possédez déjà une installation monosplit et que vous souhaitez chauffer une pièce supplémentaire, l’installation d’un second climatiseur split est possible. La technologie d’un monosplit est plus basique que celle d’un multisplit (une seule température à gérer), c’est donc souvent une solution plus économique.

Schéma d'une installation double d'un système de SPLIT : double monosplit.

Mais il faut accepter pour des raisons d’esthétiques d’avoir deux groupes extérieurs.

… plus de détail sur cette page : SPLIT.

 

  • Un multisplit :

Le système multisplit se compose d’une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Son installation s’adapte à toute sorte de situations : très souple, que ce soit du neuf ou de la rénovation, maison de plein pied ou à étage.

Schéma d'une installation d'un système de multisplit

Mais aussi si vous souhaitez remplacer par exemple votre chauffage électrique, le multisplit sera la solution idéale pour chauffer toute la maison.

… plus de détail sur cette page : SPLIT.

 

  • Un gainable :

Un système gainable s’installe le plus souvent dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation de maison de plein pied. Pour ce dernier cas il faut généralement effectuer de lourds travaux (faux-plafonds, passage dans les murs, etc).
Le gainable nécessite donc une unité extérieure et une unité intérieure reliées par une canalisation véhiculant le fluide frigorigène.

Schéma de fonctionnement d'un système de climatisation réversible gainable

L’unité intérieure, à la différence du SPLIT, est située le plus souvent dans des combles perdus ou faux plafonds.

Tout ce qu’il y a de visible dans la maison, ce sont des grilles de soufflage, ou diffuseurs, au plafond.

… plus de détail sur cette page : Gainable.


En conclusion, si vous avez le choix entre ces deux systèmes, SPLIT et gainable, le choix de climatisation se portera alors sur l’esthétique : les unités apparentes ou non ?