Installation de pompe à chaleur air/eau
Olivier Mercourt, artisan électricien de la société OMELEC, vous propose des installations en électricité et climatisation sur Bordeaux et la région Bordelaise / Aquitaine. Quelques explications sur la pompe à chaleur air/eau :
Vos factures de chauffage sont trop élevées ? Alors optez pour un système de pompe à chaleur air/eau. Ce système permet de diviser par 3 vos factures de chauffage.
Comment ? Et bien tout simplement en utilisant l’énergie gratuite de l’air pour chauffer la maison et en option produire de l’eau chaude sanitaire.
Fonctionnement
La pompe à chaleur (PAC) air/eau est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure (chaudière). Pour en installer une, il faut que vous disposiez :
– d’un jardin, d’une cour ou d’un mur de façade pour y installer l’unité extérieure
– d’un circuit de chauffage central sur lequel vient se connecter l’unité intérieure.
Concrètement, la pompe à chaleur air/eau puise des calories dans l’air grâce à son unité extérieure. Les calories vont servir à faire évaporer le fluide frigorigène à très basse pression qui circule dans la pompe à chaleur. Le gaz obtenu est passé au compresseur et sa température est ainsi augmentée. Le condenseur, qui est l’unité intérieure, rend ensuite le gaz liquide. Celui-ci se condense pour restituer la chaleur et enfin l’injecter dans le circuit de chauffage. L’eau chauffée alimentera par la suite votre installation de chauffage existante : radiateurs ou plancher chauffant.
Performances
En fonction des caractéristiques fabriquant, la pompe à chaleur air/eau peut fonctionner, même lorsque les températures extérieures sont faibles : -10° C, -15° C. Dans ces conditions toutefois, les performances sont moins bonnes. Il est préférable de conserver un chauffage d’appoint pour prendre le relais si besoin.
SCOP
Le SCOP (Coefficient de Performance Energétique Saisonnier) représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d’électricité consommée.
La PAC air/eau consomme peu d’électricité par rapport à la quantité de chaleur diffusée dans la maison. En moyenne, elle consomme 1 kWh d’électricité pour 4 voire 5 kWh de chaleur produits.
Aides financières
Les aides financières proposées par le gouvernement dans le cas d’une rénovation sont nombreuses pour encourager à se tourner vers des solutions énergétiques plus propres. Pour une pompe à chaleur vous disposez d’un crédit d’impôt de 30%. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi disposer d’un éco-prêt à taux zéro, de primes énergies et TVA à 5,5%…
Ainsi votre investissement sera facilement et rapidement amorti.
Pour d’autres informations, vous pouvez aussi vous rendre directement sur les sites de Atlantic, Daikin, Mitsubishi Electric, Panasonic chez qui nous nous fournissons.
Vous trouverez sur le coté droit de chaque page du site une fourchette de tarif d’installation pour les prestations correspondantes. Évidemment ces tarifs sont à titre indicatif et nous déterminerons ensemble un devis plus détaillé à votre demande.
Faites nous part de votre projet directement par téléphone au 06.25.35.36.76 ou en nous envoyant un message sur la page contact.